CICATRISATION
Combien de temps pour la cicatrisation d'un cartilage?
Vaste question où de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : [voir rubrique Cicatrisation]
Les conditions d'hygiène du pierceur - Le type de métal posé - Les qualités des soins que tu y apportes - la régularité des soins - Ton hygiène personnelle - La réaction de ton corps.
Tous ces paramètres ont leurs importances. Il n'existe pas de piercing au cartilage qui cicatrise en moins d'un mois. En moyenne, il faut compter 3 à 4 mois mois d'attention et de vigilance avec des soins appropriés. Ceci est une moyenne et ne reflète pas : les problèmes que tu peux générer tout seul ...
Est-ce que je peux mettre une pommade cicatrisante ?
Non ! Les pommades cicatrisantes du type "Cicatryl™" ont un effet étouffant sur le canal interne. Le processus de cicatrisation sera retardé ou arrêté. cCe type de pommade, pas plus que l'Homéoplastine, ne sont fait pour les piercings qui traversent les couches porfondes de la peau.
En utilisant plusieurs produits, je cicatriserai plus vite !
Non ! C'est une grosse erreur. Plusieurs produits antiseptique (ceux indiqués par ton pierceur + ceux indiqués par ta copine + ceux indiqués par ton pharmacien etc.) auront l'effet inverse. Un seul savon ou produit antiseptique est suffisant, si tu l'utilises correctement. Il ne faut pas oublier que le savon ne fait pas tout. Par exemple nettoyer les impuretés collées à ton bijou. Il faut donc nettoyer le bijou aussi (sans l'enlever). Et si c'est un savon antiseptique : bien rincer longtemps 5 minutes.
Au bout d'un an, mon cartilage n'est toujours pas cicatrisé !
Au bout d'un an ... il faudrait soit t'inquièter d ton hygiène personnelle ou de qualité de la matière du bijou. Fait avec un pistolet (ce qui est interdit) les chances de cicatrisation sont hasardeuses. Le "pseudo bijou médical" posé avec ces pistolets n'ont irne de médical. C'est un terme qui, dans le domaine du piercing, ne veut rien dire. Ensuite ce qu'il faut savoir, c'est qu'un piercing mal placé sur le cartilage (sur uen veinule) entrainera très très souvent une absence de cicatrisation (au bout d'un an - pas d'amélioration) ou des douleurs contantes même après de longs longs mois. Dans ce cas il n'y a pas de secret, il faut l'ôter. Pouir éviter ce désagremment, choisissez un pierceur qui a de l'expérience
DORMIR
Qu'est-ce qui se passe si je dors du côté piercé ?
Hormis le fait que, pendant les premiers jours cela risque d'être douloureux, cela ne va pas l'aider à bien cicatriser. En effet, Cartilage ou Tragus seront trop comprimés par le poids de la tête pendant la nuit. Le résultat n'est paa garanti. Mieux vaut éviter de dormir du côté piercé pendant le 1er mois. Après, il y aura moins de risque de voir se développer une excroissance dûe aux irritations répétitives.
INFECTION
A quoi ressemble une infection ?
Beaucoup de gens commettent l’erreur de confondre infection et sécrétion de collagène. Le premier est une réponse du corps à une invasion microbienne, le second est la réponse du corps à la présence d’un corps étranger (le piercing), réponse naturelle (voir sécrétion).
Une infection est définie par plusieurs critères :
- 1 - c’est rouge à rouge vif
- 2 - c’est chaud au toucher
- 3 - c’est tuméfié (enflé)
- 4 - c’est douloureux au toucher
- 5 - il y a écoulement de pus (couleur blanc-vert)
Que faire en cas d’infection ?
La première des choses est de prendre son téléphone et d’appeler son pierceur puis d’aller le voir et de lui montrer. L’autre possibilité est d’aller consulter son médecin. Un bon pierceur prendra soin de toi et t’aidera à régler le problème si c’est dans ces moyens. Je précise (encore) qu’un bon médecin soigne et prend soin de toi aussi. Rien ne t’oblige à l’écouter pontifier, sur le piercing en général et te donner son opinion sur le choix de porter un piercing. (change de médecin).
Si l’infection est avérée, il n’est pas recommandé de retirer le bijou (sauf si la tuméfaction a tendance à le recouvrir). Pendant les soins, le bijou servira de drain et permettra à la sanie de s’écouler. Utilises les produits qui te sont recommandés. Inutile de recourir à une surenchère de produits. Le résultat risque d’être pire.
Comment je peux attraper une infection ?
Rien n’est spontané, une infection peut être le résultat de différentes éventualités : L’absence de conditions d’hygiène du pierceur (le port de gant et l’usage d’aiguilles stérilisées ne suffisent pas).
L’absence d’hygiène du piercé. T’es crade, tu soignes quand ça ne te prend pas la tête et n’importe comment.
L’ignorance d’une rougeur irritative et constante pour laquelle on n’adopte pas les précautions recommandées. Un bijou qui ne répond pas aux normes de sécurité ou dont le port peut s’avérer dangereux. Les mains sales qui tripotent le piercing. Que ce soient les tiennes ou celles d’un(e) autre !
CASQUE - PORTABLE
Mon pierceur m’a dit qu’il fallait une boucle médicale pour mon premier piercing !
Voilà encore du baratin qui oscille entre bêtise crasse, ignorance et charabia de bijoutier de 2ème zone. Ca ne veut rien dire. Pour le piercing le bijou doit être des types suivants : Acier Chirurgical aux Normes Européennes, Titane Chirurgical G23 ou bien Or 18 carats. Rien d'autre.
J'écoute souvent mon balladeur, comment faire avec le piercing du Tragus ?
Si tu as les écouteurs de ton lecteur MP3 ou de ton Portable scotché aux oreilles, il est bien d'en avertir ton pierceur. Logiquement il te proposera, alors, de te placer un bijou un peu plus confortable pour tes pratiques. Cependant ... le port d'écouteurs, du côté piercé, est plutôt décommandé pendant le premier mois.
EXCROISSANCE
Au secours ! J’ai une petite boule de peau dure au toucher !
Ceci provient d’une constante irritation de ton piercing. A force de trop produire du collagène parce que tu énerves ton piercing (ou parce qu'il a été mal fait) et le collagène s'accumule à l'intérieur ou lieu de s'écouler dehors (sécrétions). Elle disparaîtra 1) en arrêtant de l'ennuyer, 2) en pratiquant des petits bains quotidiens adapté et localisé d’eau de mer stérilisée. (Physiomer ou Stérymar). L’eau de mer (tout court) aidera facilement, aussi.
REJET
Est-ce que je peux faire un rejet ?
La majorité des rejets avec ce style de piercing : Cartilage ou Tragus, sont le résultat de deux effets conjugués. D'une part un piercing mal positionné, donc mal fait (soit par un bijoutier qui ne connaît rien au piercing - soit par un pierceur qui ne conaît guère mieux son travail). Il est bien de voir un profesionnel qui prendra soin de regarder ton cartilage avec attention.
A Quoi ressemble un rejet au Cartilage ?
Après a voir été longtemps irrité (rouge), après des mois et desz mois interminables d'une cicatrisation qui refuse de se faire, le corps va pousser petit à petit le piercing vers les bords extérieurs de l'oreille ou du Tragus. Il est rare que ce rejet ne laisse pas de trace. Génralement les gens s'en finissent avec un bord dentelé.
source: http://antibabypiercing.over-blog.com